Jin Shin Jyutsu

Le corps exprime les émotions avant même que l’esprit ne les ressente

Quand vous écoutez une musique, ou regardez un tableau ce n’est pas seulement votre cerveau qui est mobilisé, c’est votre corps aussi, avec des sensations de plaisir. De façon symétrique, si vous échappez de justesse à un accident de voiture, c’est votre corps qui va réagir immédiatement : votre coeur se met à battre très vite, vos mains deviennent moites et vous vous mettez à trembler…

Le corps et le cerveau sont en constante interaction grâce à nos sensations

La sensation est un chemin qui part du corps pour aller au cerveau et revenir au corps.

La manifestation de l’émotion induit toute une série de réactions musculaires, hormonales, neurologiques et immunitaires. Ces réactions sont nécessaires (il est sain de prendre ses jambes à son cou lorsqu’on a peur, ou de pleurer lorsque que l’on est triste…) mais si l’émotion ne disparaît pas sur le long terme, elle reste captive à l’intérieur de nous et se traduit par des tensions les symptômes de mal être.

Le corps joue le rôle de sentinelle qui nous avertit d’une dysharmonie intérieure par des symptômes qui peuvent être physiques (on se casse bcp) physiologiques (malaises ou maladies) ou psychologiques. Nous connaissons tous ces tensions à des degrés divers : stress, insomnies, troubles digestifs, anxiété, lombalgies, maux de tête, …

Le corps a besoin d’être apaisé pour nous permettre d’être en harmonie

L’énergie vitale qui circule en nous harmonise le corps et l’esprit nous permettant de maintenir ou de retrouver un bien être intérieur. Les tensions exprimées par le corps proviennent d’un blocage de l’énergie à différents niveaux.

Tout ce qui est nécessaire à l’harmonie et à l’équilibre se trouve en nous même

Nous possédons toutes les clés pour retrouver notre énergie propre, celle qui nous définit depuis toujours et retrouver la force vitale du corps. Il s’agit simplement d’utiliser notre souffle, nos mains et nos doigts, en les apposant sur des endroits précis du corps.

Cette façon de faire et de pratiquer provient du Jin Shin Jyutsu, art ancestral japonais qui nous permet d’harmoniser le corps le mental et l’esprit. Cet art repose sur notre capacité individuelle à nous reconnecter à notre énergie vitale intérieure.

Qu’est-ce que le jin shin jyutsu ?

Jin ? Shin ? Jyutsu ?

Jin signifie l’Homme
Shin signifie le Créateur
Jyutsu signifie l’ Art

Le Jin Shin Jyutsu est l’art d’apprendre à me connaître moi même.

D’où vient le Jin Shin Jyutsu ?

C’est Jiro Muraï (1886-1960) qui a redécouvert cet art au Japon, au XIXe siècle. Atteint d’une grave maladie jugée incurable, il expérimenta l’art du Jin Shin Jyutsu jusqu’à retrouver son énergie vitale et guérir. Il transmis pus tard cet art à une américaine, Marie Burmeister, qui dévoua sa vie à son enseignement et à sa pratique en occident.

Cet art exprime une façon d’être qui nous permet de nous comprendre et de nous aider nous mêmes, sur les plans physique, mental et émotionnel.

Le Jin Shin Jyutsu nous permet de dissiper toutes nos peurs et nous permettre de vivre au quotidien, sans effort, conscients de ce que signifie être là.

Il existe un lien très fort entre sa façon d’être dans son corps et sa façon d’être dans le monde. L’ énergie vitale intérieure qui circule en nous est notre source de vie. Cette énergie revitalise toutes nos fonctions vitales et décharge notre corps des fatigues et stress de notre vie quotidienne.

L’art du Jin Shin Jyutsu repose sur nos dons naturels afin de permettre à tout un chacun de s’aider ou de se faire aider.

Nous avons en effet uniquement besoin de notre respiration et de nos mains/doigts sur notre corps pour apprendre à nous connecter à notre énergie vitale intérieure.

Imaginons que notre énergie vitale intérieure soit un grand réseau hydraulique avec des canaux principaux, des canaux secondaires et des pompes et des écluses. Si un trop-plein d’eau (ou énergie) apparait à un endroit, alors l’écluse (verrou = point d’acupuncture) est actionnée pour réguler le trop plein et retrouver un niveau homogène de part et d’autre. De la même façon, si un manque d’eau apparaît dans une partie d’un canal, alors la pompe devra être actionnée afin de combler le déficit.

Notre respiration permet à l’énergie de circuler, grâce à l’expiration et l’inspiration Les mains et doigts sont les outils qui permettent d’ouvrir les écluses ou d’actionner la pompe afin de réguler les trop pleins ou manque d’énergie.

Le Jin Shin Jyutsu ne se pratique pas comme un livre de recettes car chacun possède son propre chemin énergétique et l’art consiste à rechercher l’incarnation de la force vitale qui nous définit.

Comment je suis arrivée au Jin Shin Jyutsu ?

J’ai découvert le Jin Shin Jyutsu par hasard, après la naissance de ma fille, alors que la vie de famille avec deux enfants et un travail à temps plein s’avérait exténuante et nécessitait beaucoup d’efforts.

Je souhaitais simplement trouver une façon de recharger mes accus et ne plus être régulièrement « à plat ». La première séance m’a libérée d’une sinusite chronique et les suivantes m’ont permis de retrouver progressivement le sourire à la maison…

J’ai une formation d’ingénieur et exerce dans un service public depuis plus de 30 ans. J’aime ce qui est rationnel et prévisible. Rien ne me prédestinait donc à tomber dans la grande marmite du Jin Shin Jyutsu, si ce n’est le désir de rester connectée à ce que je suis et de ne pas laisser le stress du quotidien ronger mon énergie.

Les soins reçus ainsi que la pratique régulière du Jin Shin Jyutsu, depuis près de 15 ans, ont profondément changé mon regard sur la vie et ma façon d’être au quotidien. Mes peurs se sont progressivement estompées et je ne m’efforce plus de parvenir à Etre ce que je ne suis pas. Etre soi même sans effort et avec bonheur, c’est la façon d’Etre qu’apporte le Jin Shin Jyutsu.

Pratiquer le Jin Shin Jyutsu

Notre quotidien est fait d’émotions qui s’inscrivent directement dans notre corps. Si elles nous permettent de nous adapter à chaque situation rencontrée (prendre ses jambes à son cou quand on a peur, éclater en sanglots quand la tristesse nous envahit…), elles peuvent néanmoins avoir des effets négatifs lorsqu’elles restent captives en nous. La pratique du Jin Shin Jyutsu libère les énergies des émotions captives et prépare au bien-être. 

Les soins individuels

Le soin individuel est prodigué lors d’une séance d’une heure environ, le client restant allongé et habillé sur une table de massage. Après avoir pris le pouls chinois, et éventuellement échangé sur son état et ses demandes les mains du praticien touchent doucement le corps du client sur des points d’acupuncture précis, selon des trajets définis qui libèrent l’énergie vitale intérieure.

+

Les ateliers collectifs

Ils rassemblent 10 à 12 personnes, dans une salle adaptée permettant de se mettre à l’aise sur des tapis de sol, ou dans une salle de réunion en restant assis. Des réunions virtuelles peuvent également être organisées, en prenant appui sur des présentations (Powerpoint) montrant les exercices à faire.

+

Les soins individuels

Notre santé et notre bien-être dépendent de la circulation libre et régulière de l’énergie de vie à l’intérieur de notre corps et de notre mental. Quand le stress de la vie quotidienne interrompt cette circulation, notre mental, notre corps et nos émotions sont affectés et nous ressentons un mal-être diffus ou intense.

Le soin individuel est prodigué lors d’une séance d’une heure environ, le client restant allongé et habillé sur une table de massage. Après avoir pris le pouls chinois, et éventuellement échangé sur son état et ses demandes, la séance se déroule sans effort, les mains du praticien touchant doucement le corps du client sur des points d’acupuncture précis (26 à droite / 26 à gauche), selon des trajets définis qui libèrent l’énergie vitale intérieure.

Illustration des verrous de sauvegarde de l'enérgie en Jin Shin Jyutsu

Les blocages lâchent au fond de soi les uns après les autres et l’énergie circule librement dans le corps, procurant une impression de profonde détente et bien être.

L’art du Jin Shin Jyutsu est d’une grande douceur et simplicité tout en étant capable de traiter une large gamme de maux et d’augmenter notre bien être physique, mental et émotionnel.

Tarifs

Le tarif d’une séance de soin d’1h est de 70 euros T.T.C.

Les ateliers collectifs

Pourquoi des ateliers d’aide à soi-même ?

L’objectif des ateliers collectifs est d’apprendre pratiquer avec ses mains et son souffle, afin de libérer ses émotions, afin d’arriver progressivement à lâcher-prise. La pratique régulière du Jin Shin Jyutsu sur soi même confère une grande autonomie aux personnes désireuses d’harmoniser leur énergie physique et émotionnelle.

Comment les ateliers se déroulent-ils ?

Ces ateliers collectifs sont organisés pour être dispensés dans toute structure désireuse de favoriser collectivement le bien-être, afin de créer une dynamique positive.

Ils rassemblent 10 à 12 personnes, dans une salle adaptée permettant des mettre à l’aise sur des tapis de sol, ou dans une salle de réunion en restant assis.  Des réunions virtuelles peuvent également être organisées, en prenant appui sur des présentations (power point) montrant les exercices à faire.

La pratique en ateliers d’aide à soi même consiste à se laisser guider, au travers d’exercices précis, afin de se reconnecter à son énergie vitale,  pour l’harmoniser. Il s’agit de prendre conscience de sa propre énergie, de sa façon d’être.  Une fois que les blocages cèdent, ils laissent place à une profonde détente et à un bien-être intérieur. 

Un support de présentation est remis à la fin de chacun des ateliers, offrant une autonomie aux personnes désireuses de pratiquer à nouveau les exercices, à domicile ou au travail. 

Les exercices à suivre sont simples, discrets et faciles à pratiquer sur soi même, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Il suffit de pratiquer les exercices pendant 2 à 3 minutes, en appliquant un toucher léger sur les zones indiquées et surtout, sans oublier de respirer, en étant conscient de soi même et des sensations ressenties.

Quelques exemples d’ateliers d’aide à soi-même

“Boostez vos défenses immunitaires ” 

Rhumes saisonniers ou virus plus méchants….nous sommes vulnérables aux attaques de votre système immunitaire dès que nous sommes fatigués ou si celui ci est d’ores déjà fragilisé. Renforcer son système immunitaire est possible en pratiquant des exercices simples pour aider le corps à soutenir l’immunité et la vitalité, ainsi qu’à expirer les toxines quotidiennes.

” Transformez la colère”

La colère nous divise et nous éparpille. Non exprimée, elle se retourne contre nous et peut s’avérer destructrice de notre équilibre et des relations que nous avons construites.  Les exercices visent à libérer l’émotion de la colère et à la transformer en force créatrice.

“Gérez le stress”

Le stress provoque souvent des maux de ventre, siège principal de nos émotions. Il s’agit d’apaiser l’inquiétude et le stress mental par des exercices facilement reproductibles au quotidien, notamment au travail !.

“Luttez contre la fatigue”

La fatigue chronique se traduit par un sentiment de vide, physique ou psychologique, toute envie de faire voire d’être nous abandonnant. Rééquilibrer la circulation de l’énergie nous permet de retrouver une énergie vitale qui nous entraine à nouveau.

“Dénouez les tensions des yeux, de la nuque et des épaules”

Les stations prolongées devant l’écran ou au bureau se traduisent le plus souvent par des maux de tête liés à une tension oculaire ainsi qu’à des douleurs fortes au niveau de la nuque et des épaules. Des exercices simples peuvent être pratiqués en toute occasion afin de dénouer ces tensions.

“Lâchez les faux-semblants”

Etre dans l’effort, s’efforcer de bien faire, être comme il se doit… Le corps veille au grain et nous alerte par des symptômes de mal être que nous n’arrivons plus à être de façon juste. Les exercices visent à retrouver une autorité naturelle et se recentrer sur ce que l’on est vraiment.

“Burn-out, burn-in”

Le burn out signifie vide, épuisé et fait penser à un foyer qui s’est éteint, dans lequel rien n’a été ajouté pour lui permettre de brûler.. se connecter à son énergie vitale intérieure permet de remettre du combustible dans le feu pour y retrouver des flammes (burn in).

Témoignages

logo Google
note moyenne google de energie emotions
Note moyenne des avis de Véronique Laborde sur e site Therapeutes.com
"Chère Véronique, je tiens à vous remercier pour l’expérience unique que j’ai vécue pendant et après la massage Jin Shin Jyutsu. Comme vous l’avez constaté, ce massage m’a permis de me laisser aller, de ne rien retenir, j’ai expérimenté un réel lâcher prise au cours de la séance. Pour la première fois, mon corps réagissait sans subir l’influence de mon esprit !
Quelques heures après le massage, j’ai été submergée par une énergie peu commune, tous les projets sur lesquels je travaille semblaient à portée de main, je me suis réellement sentie "sur-puissante". Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience!"

Estelle S.
"Merci Véronique pour les séances qui rééquilibrent l'énergie après des périodes longues de stress et de traume. Ma dernière séance était en 2020. Suis partie en voyage et je reviens avec des tonnes de stress. Dès les premières 15 minutes j’ai ressenti le poids de ce cumul s’alléger. J’ai commencé à retouver ma créativité et mes capacités. Hâte pour la prochaine semaine !
Merci beaucoup!"

Grace H.
"Encore une fois, Véronique m’a profondément aidée avec sa technique douce et maîtrisée. Ses mots et sa disponibilité accompagnent tous ses gestes précis et ciblés dans le but d’apaiser les douleurs. Elle apprend si bien le retour sur soi et l’apprivoisement du corps !
Merci infiniment Véronique."

Tiphaine C.
"Découverte du Jin Shin Jyutsu avec 2 séances pendant les vacances : des sensations surprenantes entrainant une relaxation avec “déblocages” assez phénoménaux ! Il s’en suit un bien-être++++
A refaire régulièrement."

Claire D.

"Je fais des séances de Jin Shin Jyutsu avec Véronique depuis bientôt 3 ans et c'est toujours un énorme plaisir. Le temps passé avec elle me permet de me détendre totalement et je ressors à chaque fois avec beaucoup plus d'énergie qu'à l'arrivée. Véronique est par ailleurs une practicienne dotée d'une empathie hors pair."

Agnès B.

"J’ai reçu les premiers soins de Véronique à l’automne 2016 dans le but de limiter l’évolution de la maladie de Dupuytrin que l’on m’avait diagnostiquée. Quelques années après, non seulement la maladie n’a progressé que très lentement mais mon état général est très satisfaisant grâce aux séances régulières de Jin Shin Jyutsu que Véronique pratique ou que je pratique sur moi-même avec ses conseils. J’ajoute qu’une amie en fin de vie à la suite d’un cancer a beaucoup apprécié également le bien-être que lui avait apporté un soin réalisé par Véronique."

Anny-Claude D.

"Comment décrire ce qui relève de la sensation et du subtil ? Voilà ma difficulté au moment de témoigner de ce qu’ont été pour moi les séances de Jin Shin Jyutsu que j’ai eu le privilège de recevoir de Véronique. Je ne sais toujours pas très bien comment agit le Jin Shin mais je sais qu’à l’issue de chaque séance, j’expérimente un état de détente et de lâcher-prise rarement éprouvé. Comme si toutes les tensions que j’accumule sans en avoir conscience, se dénouaient. Mon corps se dilate, reprend tout l’espace dont il a besoin et mon esprit se vide de sa charge mentale. J’ai l’impression que mes batteries se rechargent, juste en fermant les yeux et en m’abandonnant aux soins de Véronique."

Hélène C.

“Je recommande vivement cette expérience. Veronique sais mettre en confiance et a le sens de l’ écoute. Elle a su me donner des conseils qui me serviront au quotidien."

Luz C.
" J'ai découvert le Jin Shin Jyutsu il y a quelques années grâce à Véronique Laborde, et j'ai fait plusieurs séances régulières depuis. C'est une technique simple en apparence, mais aux effets surprenants. Je m'endors systématiquement pendant le soin, puis je ressors de la séance très reposé. Dans les jours qui suivent, au contraire, je ressens un regain d'énergie incroyable, et un bien-être durable."

Yvan G.