Entreprises

Les défis auxquels font face les cadres des entreprises privées ne cessent d’évoluer. Chargés de la stratégie, de la gestion d’équipe et du développement de l’entreprise, ils doivent constamment optimiser leurs compétences et renforcer leur capacité d’adaptation. Pour faire face à des enjeux tels que la prise de décisions stratégiques, la gestion du stress ou la communication efficace, l’accompagnement par un coach est un atout incontestable.

Au-delà des cadres, chaque collaborateur au sein de l’entreprise joue un rôle crucial et peut également bénéficier d’un coaching personnalisé. Que ce soit pour améliorer la gestion du temps, renforcer la cohésion d’équipe ou développer des compétences spécifiques, le coaching offre des outils adaptés pour accompagner chacun dans son évolution professionnelle.

Mes champs d’intervention

Chaque action et chaque décision peuvent impacter significativement la performance globale de l’entreprise. En proposant un accompagnement sur-mesure, j’aide les cadres et les collaborateurs à identifier leurs besoins spécifiques, à définir leurs objectifs professionnels, et à mettre en place des stratégies de changement durable. Cet accompagnement permet non seulement d’améliorer les performances individuelles, mais aussi de contribuer à la réussite et à l’innovation au sein de l’entreprise.

J’accompagne toutes les entreprises du secteur privé sur leurs problématiques, notamment :

  • Changement de posture des managers pour renforcer l’implication et la motivation de leurs collaborateurs
  • Accompagnement des périodes de transition (prise de poste, restructuration, retour congés maternité, etc.)
  • Coaching qualité de vie au travail (gestion du stress, régulation des émotions, bien vieillir au travail).

Mes modalités d’intervention

J’interviens en enteprises de plusieurs manières selon vos souhaits ou besoins :

  • Coaching
  • Co-développement
  • Formations
  • Ateliers

Ma couleur

Je suis convaincue que le changement passe par la reconnaissance des vrais besoins de chacun. Aujourd’hui, j’accompagne les personnes dans leurs enjeux de transformation…

  • en les aidant à identifier ce qu’elles veulent véritablement
  • afin de donner du sens à leurs actions
  • pour faciliter leur mise en mouvement.

Cela implique bien sûr une qualité de l’écoute et l’instauration d’une relation de confiance. Cela implique aussi de mobiliser l’intelligence émotionnelle des personnes, de lui donner une place centrale. Pour qu’il y ait changement durable de comportement, il faut des motivations qui ne s’épuisent pas. Pour les trouver, il faut dépasser les croyances et les jugements et aller contacter ses besoins fondamentaux, et les valeurs qui y sont liés. C’est le rôle des émotions.

Les émotions sont la clé de l’action/de la prise de décision : “Emotion vient d’Emovere, se mettre en mouvement vers l’extérieur”. Les émotions captives, non reconnues, empêchent d’avancer. D’où la nécessite de les libérer.

Mes techniques

Ce qui est important pour moi, c’est d’accompagner les personnes à un changement durable de posture, de façon à faciliter leurs relations interpersonnelles et les amener à se mobiliser au service d’une dynamique collective. Pour cela j’ai une approche globale, qui intègre toute une palette d’outils alliant le corps et le mental, les émotions et le rationnel, afin de faciliter l’ancrage du changement.

Expérimentation de la communication non violente : La Communication Non Violente (CNV), développée par Marshall B. Rosenberg, est un modèle de communication et de résolution de conflits qui met l’accent sur l’empathie, la bienveillance et la compréhension mutuelle.

Jeu d’intelligence émotionnelle Emotilt© : Un jeu de cartes pour reconnaître ses émotions, les identifier par leurs manifestations corporelles, exprimer ses besoins et valeurs, établir des stratégies de régulation émotionnelle.

Coaching somatique : Le coaching somatique est une approche de développement personnel qui intègre la dimension corporelle dans le processus de coaching. Il se distingue des méthodes de coaching traditionnelles qui se concentrent principalement sur les aspects mentaux, émotionnels et comportementaux. Le terme “somatique” fait référence au corps (du grec “soma”), et le coaching somatique reconnaît que le corps et l’esprit sont interconnectés et que les expériences et les émotions sont reflétées dans le corps.

Mise en oeuvre du modèle Com Profiles© permettant d’identifier le profil de communication de la personne (style de communication et traits relationnels dominants) et de lui donner les méthodes d’adaptation appropriées à son profil

Pourquoi travailler avec moi ?

J’ai été manager pendant 10 ans :

  • Je connais la réalité du manager, ses difficultés, ses souffrances parfois, et j’ai compris l’importance d’accompagner le niveau de management de proximité car c’est un niveau hiérarchique qui est très souvent malmené alors qu’ils est fondamental pour l’implication et la motivation des collaborateurs
  • Je suis passée moi-même par un changement de posture. Ingénieurede formation, je pensais que la compétence clé était la technicité. J’ai vite compris qu’en management il s’agit avant tout de connaissance de soi et de l’autre, d’humain.

Interventions spécialisées

“Parler l’administratif”

Pour les entreprises souhaitant être soutenues dans leur développement grâce aux politiques publiques, j’aide vos équipes à franchir le pont interculturel entre le privé et le public.

“Prendre soin des soignants”

En prenant soin des soignants, je contribue à la prévention de l’épuisement professionnel et à l’amélioration de la qualité des soins délivrés.

“Parler l’administratif”

Pour les entreprises souhaitant être soutenues dans leur développement grâce aux politiques publiques, j’aide vos équipes à franchir le pont interculturel entre le privé et le public.

Les entreprises privées arrivent avec une posture d’expert, d’ingénieur, de technique et essaient de vendre leur produit. Ce qui ne fonctionne pas toujours.
Pourquoi ? Parce que les administrations ne sont pas vendeurs comme les entreprises, ni des acheteurs comme les consommateurs (sauf pour les choses dont elles ont besoin pour fonctionner). En dehors de ces achats, leur rôle est de rendre service (le “service” public).

De nombreuses opportunités sont perdues parce que les entreprises privées ne savent pas communiquer. Vos interlocuteurs dans l’administration ne sont pas aussi experts que vos équipes, et ce n’est pas leur rôle. Ils ont besoin d’une compréhension globale. Vos équipes doivent apprendre à transformer leurs propos en novlangue service public et comprendre comment on peut faire rentrer votre offre dans un cadre de service public.

L’interlocuteur administratif n’a pas de motivation extrinsèque. Sa motivation est intrinsèque : ce sont ses valeurs, les valeurs du service public. Vos équipes doivent apprendre à changer de posture en passant d’expert défendant ses intérêts particuliers à partenaire contribuant à l’intérêt général.

Pourquoi travailler avec moi ?

  • Une parfaite connaissance de l’administration : 32 ans dans l’administration dans des postes variés à responsabilité.
  • Je connais la façon de fonctionner de l’administration, ses besoins, ses attentes par rapport aux parties prenantes, sa spécificité de service public : on ne vend rien. Ce n’est pas une posture commerciale, d’échange avec l’extérieur, c’est une posture de service, qui comporte une exigence de ce que les parties prenantes peuvent apporter.
  • Mon expérience soutenue des négociation internationales et communautaires qui m’ont appris l’importance de la compréhension du fonctionnement de l’autre.
  • Je suis passée moi-même par ce changement de posture. Je suis moi même ingénieure, et je pensais que la compétence clé était la technicité. J’ai vite compris qu’il fallait dépasser la posture d’expert. Dans l’administration on ne demande pas d’être un expert, mais de comprendre les besoins pour voir comment y répondre dans le cadre de l’intérêt général.

“Prendre soin des soignants”

Dans le secteur de la santé, les professionnels sont confrontés quotidiennement à des situations à haute intensité émotionnelle et à des décisions impactant directement la vie des individus. La nature de leur mission, essentielle mais éprouvante, peut souvent conduire à un stress professionnel intense, à l’épuisement et à des difficultés à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Il me tient particulièrement à coeur d’aider les personnels de santé, leur offrant le soutien nécessaire pour naviguer dans cet environnement exigeant.

Mon approche est centrée sur la résilience et le bien-être. Je travaille avec les soignants pour développer des stratégies de gestion du stress, améliorer la communication avec les patients et les collègues, et renforcer leur capacité à faire face aux situations difficiles. Par des techniques éprouvées et un accompagnement empathique, j’aide les professionnels de santé à retrouver la passion et la motivation qui les ont initialement guidés vers ce métier.

Le coaching leur offre un espace sécurisé et confidentiel où ils peuvent exprimer leurs préoccupations, explorer leurs émotions, et développer de nouvelles compétences pour une pratique plus épanouissante. En mettant l’accent sur le développement personnel et professionnel, je contribue à la prévention de l’épuisement professionnel et à l’amélioration de la qualité des soins délivrés.

En investissant dans le coaching, les institutions de santé permettre aux personnels de santé de se sentir soutenus et valorisés, en reconnaissant leur rôle crucial et en les équipant pour qu’ils puissent continuer à exercer avec compassion et efficacité. C’est une façon de témoignent de leur engagement envers le bien-être de leurs équipes, essentiel pour la pérennité des soins de qualité.

Pourquoi je prends soin des soignants

  • Je pratique depuis 15 ans, en tant que praticienne et cliente, le Jin Shin Jyutsu, un art ancestral japonais, une pratique énergétique qui s’apparente à de l’acupuncture manuelle. Cela m’a appris à développer une posture sur-mesure, adaptée à ce qui émerge de la personne, et à tenir compte des ressentis corporels car ils reflètent les émotions.
  • En tant que coach, et praticienne energétique, je sais que pour bien prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi. Plus je prends soin de moi, plus je suis apte à prendre soin des autres. J’ai pensé aux soignants qui prennent soin des autres mais ne prennent pas soin d’eux.
  • J’ai envie de prendre soin de ceux qui prennent soin, qui oeuvrent à une humanité meilleure. Ils contribuent à l’intérêt général, une idée chevillée au corps après 32 ans de service public, dans lequel je n’ai pas été par hasard. C’est une façon de poursuivre mon engagement.