Secteur public

L’accompagnement des cadres constitue désormais une nécessité partagée par tous les services de l’Etat dans une démarche de transformation managériale, de l’organisation du travail et d’évolution de leurs missions.

Les cadres doivent développer leur potentiel, leur performance, savoir organiser leur temps et gérer leurs priorités, être capables d’opérer des choix, de prendre des décisions opérationnelles et/ou stratégiques, de communiquer de manière fluide avec leur hiérarchie et leurs collaborateurs, d’ assurer leur rôle de responsable d’équipe, bref, d’être de bons “encadrants”.

Mes champs d’intervention

J’accompagne les cadres de la fonction publique dans cette transformation, en intervenant notamment sur :

  • Le changement de posture des managers, pour renforcer l’implication et la motivation de leurs collaborateurs
  • Leur accompagnement dans les périodes de transition (prise de poste, restructuration, retour congés maternité, etc.).

Modalités d’intervention

J’effectue cet accompagnement de plusieurs manières possibles :

  • Coaching
  • Co-développement
  • Formations

Ma “couleur”

Je suis convaincue que le changement passe par la reconnaissance des vrais besoins de chacun. Aujourd’hui, j’accompagne les personnes dans leurs enjeux de transformation

  • en les aidant à identifier ce qu’elles veulent véritablement
  • afin de donner du sens à leurs actions
  • pour faciliter leur mise en mouvement.

Cela implique bien sûr une qualité de l’écoute et l’instauration d’une relation de confiance

Cela implique aussi de mobiliser l’intelligence émotionnelle des personnes, de lui donner une place centrale.

Pour qu’il y ait changement durable de comportement, il faut des motivations qui ne s’épuisent pas. Pour les trouver, il faut dépasser les croyances et les jugements et aller contacter ses besoins fondamentaux, et les valeurs qui y sont liés. C’est le rôle des émotions.

Les émotions sont la clé de l’action/de la prise de décision : “Emotion vient d’Emovere, se mettre en mouvement vers l’extérieur”. Les émotions captives, non reconnues, empêchent d’avancer. D’où la nécessite de les libérer.

Mes techniques

Ce qui est important pour moi, c’est d’accompagner les personnes vers un changement durable de posture, de façon à faciliter leurs relations interpersonnelles et les amener à se mobiliser au service d’une dynamique collective.

Pour cela j’ai une approche globale, qui intègre toute une palette d’outils alliant …

  • le corps et le mental
  • les émotions et le rationnel

… afin de faciliter l’ancrage du changement :

Expérimentation de la communication non violente : La Communication Non Violente (CNV), développée par Marshall B. Rosenberg, est un modèle de communication et de résolution de conflits qui met l’accent sur l’empathie, la bienveillance et la compréhension mutuelle.

Jeu d’intelligence émotionnelle Emotilt© : Un jeu de cartes pour reconnaître ses émotions, les identifier par leurs manifestations corporelles, exprimer ses besoins et valeurs, établir des stratégies de régulation émotionnelle.

Coaching somatique : Le coaching somatique est une approche de développement personnel qui intègre la dimension corporelle dans le processus de coaching. Il se distingue des méthodes de coaching traditionnelles qui se concentrent principalement sur les aspects mentaux, émotionnels et comportementaux. Le terme “somatique” fait référence au corps (du grec “soma”), et le coaching somatique reconnaît que le corps et l’esprit sont interconnectés et que les expériences et les émotions sont reflétées dans le corps.

Mise en oeuvre du modèle Com Profiles© permettant d’identifier le profil de communication de la personne (style de communication et traits relationnels dominants) et de lui donner les méthodes d’adaptation appropriées à son profil.

Pourquoi travailler avec moi ?

Une parfaite connaissance de l’administration avec 32 ans dans la fonction publique

Je connais la façon de fonctionner de l’administration, ses besoins, ses attentes par rapport aux parties prenantes, sa spécificité de service public. On ne vend rien. Ce n’est pas une posture commerciale, d’échange avec l’extérieur, c’est une posture de service, qui comporte une exigence de ce que les parties prenantes peuvent apporter.

10 ans de management dans l’administration

Je connais, pour l’avoir vécue, la réalité du manager dans la fonction publique, ses difficultés, les souffrances des managers, les difficultés liées au partage des responsabilité liées au management très vertical / en silos.

Toutes ces années reflètent mon engagement en faveur de l’intérêt général et m’ont appris que l’humain se place au cœur des enjeux de transformation.